:: Le métier du décolletage

Décolletage

La Suisse, et en particulier l'Arc jurassien où est née le décolletage en 1872, est l'un des centres mondiaux de la discipline. Près de 60% de la production annuelle est exportée grâce à un savoir-faire reconnu mondialement.

Le décolletage est un procédé d'usinage par enlèvement de copeaux, permettant de réaliser des pièces tournées (vis, axes, pignons...) en partant de barres ou de fils métalliques en torche. La matière brute est introduite dans le centre d'usinage et façonnée par une série d'outils qui, selon leur nombre et leur disposition, permettront d'obtenir des pièces aux formes plus ou moins complexes, de tailles diverses partant du dixième de millimètre.

Décolletage

La force de ce métier est de pouvoir combiner la grande rapidité avec l'extrême précision dans la réalisation de pièces parfois extrêmement complexes et de taille infime. Il requiert ingéniosité, rationalisation et méticulosité, un savoir-faire culturellement très développé dans la région par les besoins de l'horlogerie en particulier.

Ce sont ces compétences hautement techniques et spécifiques, allant de l'utilisation d'un tour mécanique à cames à la programmation de tours à commande numérique, ainsi que la connaissance des besoins des métiers d'applications, qui font la valeur et la fiabilité des décolleteurs jurassiens.